Le retour des Valadon dans une nouvelle salle
Après quatre ans de périple à travers des expositions autour du monde, les peintures de Suzanne Valadon (1865-1938) conservées au BAL reviennent à Limoges !
La modernité de Valadon, artiste de premier plan de l’avant-garde, a récemment été mise à l’honneur dans plusieurs expositions, en France (Centre Pompidou-Metz, Musée d’Art de Nantes, Centre Pompidou à Paris) et à l’étranger (Philadelphie, Copenhague, Barcelone). Le Centre Pompidou lui a consacré en 2024-2025 une grande exposition monographique, mettant en lumière les spécificités d’une artiste autodidacte et singulière.
Aujourd’hui, La couturière, Le grand bouquet et le petit bouquet de roses, Grand-mère et Petit-fils, Miss Lily Walton et surtout l’iconique Chambre Bleue, devenue en quelques années la toile phare de l’artiste, retrouvent les cimaises du BAL. Pour l’occasion, un nouvel écrin leur est consacré : la plus grande salle du parcours Beaux-Arts a été entièrement repensé pour accueillir pas moins de dix toiles de l’artiste !
Car aux œuvres déjà conservées au musée s’ajoutent trois petites nouvelles !
Un prêt exceptionnel du Centre Pompidou
Après le musée d’Orsay en 2024 qui avait prêté le Portrait de Fernand Halphen à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, c’est le Centre Pompidou qui consent à un prêt exceptionnel d’une œuvre de Suzanne Valadon, durant sa fermeture pour travaux.
Deux figures (après le bain), daté de 1909, présente un double nu féminin saisi dans l’intimité. Les deux jeunes filles se drapent, vraisemblablement après avoir fait leur toilette, dont on devine la bassine au premier plan. L’une d’elles est alanguie sur un canapé, en chausson. L’œuvre vient compléter la collection du musée, en présentant une typologie phare de Valadon : elle est l’une de premières à représenter le corps nu féminin sans concession, avec réalisme et une certaine crudité. Elle multiplie ainsi les représentations de femmes à leur toilette, en dessin ou en gravure, mais aussi en peinture. Au sujet, s’ajoutent toutes les caractéristiques qui font la force de l’artiste : les couleurs vives et franches, le puissant cerne noir et le goût des éléments décoratifs (ici le tapis).
De nouvelles œuvres de Valadon dans les collections du BAL
Deux autres peintures rejoignent la « salle Valadon » du musée : en 2022 et en 2024, deux préemptions ont permis à la Ville de Limoges d’acquérir La dame au petit chien, belle mise en scène d’un nu drapé dans l’atelier de l’artiste, et une Nature morte au panier de fruit.
Si la première avait été présentée brièvement au public Limougeaud, la nouvelle salle sera l’occasion de dévoiler la seconde : l’œuvre présente un panier en osier contenant des fleurs fraîchement coupées, posé sur une table et entouré de plateaux de fruits (pommes, poires). On y retrouve le style particulier de l’artiste, avec un cerne noir présent qui cloisonne les formes, la saturation des couleurs chaudes qui ramènent la perspective en plan et l’attention particulière accordée au décor. Bien que remplie, la composition est lumineuse, animée par les tons chauds (rouges, verts, jaunes) des fleurs et des fruits, et par les motifs du tissu africain Kuba qui couvre la table sur laquelle sont posés les objets. Les motifs géométriques de ces tissus, particulièrement appréciés dans les années 1920, entrent en résonnance avec les motifs développés par Suzanne Lalique à la même époque, dont les œuvres sont présentées dans une salle voisine du musée.
28 juin – 22 septembre
Parcours permanent : salle 10
Tarif : droit d’entrée du musée
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