Découvrir

Expositions passées

Les expositions temporaires depuis 2011.

Les affiches des dernières expositions

 

Présentation des expositions

L’année 2022 fut particulièrement importante pour l’enrichissement de ses collections : mécénat, dons, achats, préemption ou legs, différents modes d'acquisition ont permis l’entrée d’une vingtaine d’œuvres au musée.

Parmi elles, un ensemble significatif de peintures et d’émaux des XVIIe et XVIIIe siècles liés à Limoges, période jusqu’ici peu représentée dans nos salles. L’occasion de les réunir et de les présenter pour la première fois au public avant leur mise en exposition définitive dans le parcours permanent.

Le tout autour de deux acquisitions phares : le "Portrait du Comte Claude-Alexandre de Bonneval", dit Pacha Bonneval, de Violante Beatrice Siries (1750) et "Lucrèce et Tarquin", monumentale plaque en émail peint.
A découvrir également dans le parcours permanent, une très belle "Nature morte à l'éventail" de Suzanne Lalique et la très attendue "Dame au petit chien" de Suzanne Valadon.

Le musée des Beaux-Arts de Limoges et la Cité du vitrail de Troyes organisent une exposition consacrée aux réalisations artistiques du premier atelier de peinture sur verre du Limousin créé par Francis Chigot (1879-1960), au début du 20e siècle.

Cette immense et exceptionnelle production de vitraux, est mise en lumière grâce à une sélection significative de vitraux, maquettes, cartons et esquisses notamment, conçus à Limoges entre 1907 et 1960. Durant cinquante ans, quelque cinq cents édifices, monuments publics ou bâtiments privés du monde entier furent ornés de vitraux limousins, attestant le rayonnement et la notoriété de cet atelier emmené par Francis Chigot, brillant coloriste et industriel entreprenant.

Pour la première fois depuis 1994, année de la dernière Biennale internationale de l'émail à Limoges, le syndicat professionnel des émailleurs français (SPEF) s'associe à différents partenaires pour replacer notre ville au cœur de la dynamique de cet art du feu millénaire en Limousin.

Grâce à l'audace et l'impertinence d'une myriade de manifestations, Limoges et la Haute-Vienne seront dans la lumière : expositions, résidences, visites, ateliers, conférences. C'est dans le cadre de cette manifestation "Impertinente 2022", que le musée des Beaux-Arts de Limoges accueillera de mai à novembre dans son parcours permanent, au sein de sa collection d'émaux sur cuivre - l'une des plus belles au monde -, neuf émailleurs contemporains venant d'Europe, d'Asie et d'Amérique du nord, afin de présenter au public une sélection de leurs pièces très récentes reflétant la variété de la création actuelle dans ce domaine.

Intitulée "conversation", l'exposition de ces neuf sensibilités proposent un véritable kaléidoscope poétique et artistique, en résonance avec les œuvres de la collection limousine. Les formes et les techniques des siècles passés sont observées, interrogées, renouvelées, source d'inspiration et d'émulation à la fois. Des échos se dessinent entre passé et présent : permanence de la miniaturisation, raffinement des bijoux, liens entre art et artisanat. Mais un renouvellement apparait aussi, questionnant le monde actuel et s'ouvrant aux enjeux climatiques, sociaux et sociétaux.

Artistes invités :

Bénéficiant du soutien et de la générosité de la famille de l'artiste, l'exposition s'attache à présenter principalement l'œuvre de l'artiste Louttre.B - pseudonyme de Marc-Antoine Bissière (1926-2012) - caractérisée par le travail de la couleur et son lien avec la nature.

Cette exposition présente une soixantaine d'œuvres, parmi lesquelles des peintures, quelques petites sculptures, des objets décoratifs, des gravures et un puzzle.

La couleur caractérise sa palette : riche, intense, contrastée, assombrie par moment. La figuration se trouve au cœur de sa réflexion, déclinée et réactivée par cycle. De l'abstraction à la réintroduction de la figuration - d'abord sommairement, puis de manière de plus en plus affirmée - avant de devenir "prétexte à la superposition de plans colorés".

Parallèlement à son activité de peintre, Louttre.B mène une activité constante de différents procédés; il réalise des sculptures monumentales, expérimente l'art de la porcelaine à la Manufacture de Sèvres, et travaille la gravure, dont le musée conserve plusieurs pièces qui sont mises en avant dans le cadre de l'exposition.

En écho à l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Limoges, le centre des livres d'artistes de Saint-Yrieix-la-Perche propose également de découvrir la production de livres gravés réalisés par Louttre.B, introduisant un aspect plus intime de son travail.

L'exposition Essentiel / Non essentiel présente plusieurs séries d'oeuvres créées avant et pendant la pandémie de Covid-19 par l'artiste peintre SHU RUI.

Shu Rui, récemment diplomée de l'École national supérieure d'art de Limoges, revisite le genre classique de la nature morte à travers un ensemble de tableaux reflétant sa consommation, à la fois personnelle et universelle. La série des aquarelles porte un regard contemporain sur les pratiques liées à Internet et aux contenus vidéo infinis qui s'y trouvent.

Utilisant la contrainte du confinement comme source d'inspiration, l'artiste poursuit sa démarche documentaire et autobiographique ouvrant la réflexion sur notre société consumériste globalisée.

Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Limoges et le Monastère royal de Brou s’associent pour organiser l'exposition, « Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880-1940 », consacrée non seulement à Suzanne Valadon (1865-1938) mais aussi aux artistes féminines de sa génération, actives entre 1880 et 1940.

La Ville de Limoges, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du dispositif "Dans les collections de la BnF", organise du 23 novembre 2019 au 24 février 2020 une exposition dédiée à Saint-Martial et son rayonnement culturel. Le parcours rassemble différents témoignages artistiques de l’abbaye au temps de sa prospérité, mettant en regard une sélection de manuscrits, exceptionnellement prêtés par la BnF, avec des chapiteaux sculptés ou des émaux champlevés. L’exposition aborde tout à la fois des thématiques archéologiques et historiques, esthétiques, liturgiques et musicales, et apporte un point de vue didactique sur les techniques de sculpture, d’émail et d’enluminure.

Le musée accueille une exposition intitulée « Au fil des toiles » présentant dans le parcours permanent une série d’œuvres d’artistes contemporains ayant travaillé sur la question de la représentation du tissu en peinture.

« Au fil des toiles » allie la présence d’artistes de la scène nationale, comme Lucile Kessil, Marc Molk, François Mendras ou le duo Ida Tursic & Wilfried Mille (récemment nominés pour le prestigieux prix Marcel Duchamp), à celle de peintres issus de la scène européenne, à l’instar de la Belge Charlotte Beaudry ou des Espagnols Ronda Bautista et Federico Miró. L’exposition accueille en outre deux artistes émergents du territoire : Romain Larbre et Pierre Charles Jacquemin, qui vivent et travaillent à Limoges après avoir accompli leurs études à l’ENSA.

Ces tableaux seront positionnés en regard des œuvres de la collection permanente du musée, dans un dialogue invitant à la réflexion. Au-delà de la sensation visuelle et esthétique, cette exposition transposera l’expérience du tissu jusque dans le toucher, grâce à de multiples échantillons textiles conçus à partir de plusieurs types de fils, des plus classiques aux plus inattendus.

AU FIL… d’une discussion « enchaînement de répliques sur un sujet donné »

FIL du latin filum « forme réalisée à partir de certains matériaux… la soie (toile d’araignée), la laine de mouton, le cotonnier, la fibre de coco... »

TOILE du latin tela, « toile, tissu, fil… la plus simple des armures textiles ». Cette toile textile, parmi ses nombreuses utilisations, est un support utilisé pour la peinture à l’huile et la peinture acrylique où il est possible de tirer parti du grain de sa texture.

« Au fil des toiles »

Gustave Guillaumet est considéré comme l'un des peintres orientalistes les plus marquants de son époque. Fasciné par l'Algérie, le peintre y consacrera sa vie et son œuvre. Le musée des Beaux-Arts accueille la première exposition monographique du peintre depuis la rétrospective de 1889.

Les musées des Beaux-Arts de Limoges et de La Rochelle et le musée d'Art et d'Industrie André-Diligent / La Piscine de Roubaix se sont associés pour réaliser cette exposition qui revisite le versant algérien de l'orientalisme français.

Une cinquantaine de tableaux, des toiles inédites et des cabinets de dessins évoquent le contexte historique de la colonisation et surtout l'attrait du désert, la vie quotidienne et les scènes d'intérieur de la population. Gustave Guillaumet pose un regard sur l'Algérie qui renouvelle profondément les thèmes de la peinture orientaliste. Fasciné par le pays, entre 1862 et 1884 Guillaumet fait dix ou onze voyages de plusieurs mois et lui consacrera sa vie allant jusqu'à vivre comme les Algériens.

Dans le cadre de la grande manifestation Hot Vienne, Limoges se la joue jazz, la Ville de Limoges organise au musée des Beaux-Arts un accrochage d'une vingtaine d'œuvres mettant en lumière un des nombreux talents cachés du jazzman Jean-Marie Masse, la peinture.

La première passion de Jean-Marie Masse, avant sa découverte du jazz, fut la peinture. Élève de Pierre Parot, il connaît des débuts prometteurs. S'il décide de se consacrer totalement à la musique dès la fin des années 1940, il continue à peindre par intermittence et même à reprendre des cours dans les années 1970. Ses recherches picturales le mènent à explorer divers mouvements artistiques du 20e siècle, du fauvisme jusqu'au psychédélisme.

Le titre de cet accrochage temporaire "Penser à prendre les prolongements : peinture et dessins de Jean-Marie Masse" est inspiré d'une phrase retrouvée dans un carnet du célèbre journaliste musical. Cet évènement envisage ainsi ces différents prolongements : prolongements artistiques, prolongements du monde, prolongement de soi.

Une exposition mythique, éclectique, collective, proposée par la galerie-fabrique d’images RONÉO & ZINETTE, avec :

 Le tout sur la thématique des cowboys et autres figures héroïques.

Chaque année au mois de juin, la fête de quartier de Beaubreuil réunit divers partenaires culturels, sportifs ou associatifs. Pour sa quatrième participation, le musée a proposé aux jeunes habitants du quartier de laisser libre cours à leur inspiration lors d’un atelier mixte  de collage, dessin et coloriage sur le thème du portrait. L’exposition-restitution « Le BAL en Face(s) » présente le résultat de cette rencontre chaleureuse aux visiteurs.

Dans la collection des Émaux au premier étage du palais, présentation des travaux réalisés sur le thème de la « boîte » par des écoliers dans le cadre du projet académique En Terre de feu, visant à initier dix classes primaires de la Haute-Vienne aux techniques de l’émail et de la porcelaine.

En partenariat avec l’Education nationale-Point Art, le musée national Adrien Dubouché, sous la direction artistique de Lise Rathonie pour l’émail et d’Isabelle Ramnou pour la porcelaine.

Présentation en images de la malle itinérante pour les tout-petits intitulée « Bal Trott’ », fruit de la collaboration entre le service Enfance de la ville de Limoges, les éducatrices jeunes enfants et le BAL.

Dans le cadre d’un accrochage temporaire, le musée des Beaux-Arts de Limoges présente une sélection d’œuvres de Simone Ascher-Nathan, acquises en 2014.

Née de parents juifs d’origine espagnole, réfugiés de Turquie à Limoges au début du XXe siècle, Simone Ascher-Nathan (Limoges, 1924 – 2012) suit une double formation artistique : d’abord aux Beaux-Arts de Paris, puis à l’École des Arts Décoratifs de Limoges. Elle anime ensuite la vie artistique de sa ville natale en fondant la Galerie 39A. Ce lieu chaleureux devient rapidement un rendez-vous incontournable pour plusieurs générations d’artistes et d’amateurs. Elle y expose principalement ses amis peintres et émailleurs. Ses protégés lui sont fidèles, plusieurs artistes femmes partagent aussi régulièrement son atelier.

Restée très discrète sur son travail personnel, Simone Ascher-Nathan n’a pourtant jamais abandonné la pratique. Les œuvres acquises par le musée des Beaux-Arts permettent de conserver la trace de son activité d’artiste, particulièrement à travers son sujet de prédilection, le nu féminin, mais aussi d’ouvrir une fenêtre peinte sur la campagne limousine…

Chaque année, en début d'été, les acteurs du quartier de Beaubreuil  se mobilisent pour mettre en place un événement très attendu par les habitants : la fête de quartier de Beaubreuil. Cette grande réunion festive est l’occasion de rassembler plusieurs partenaires culturels, sportifs, associatifs etc., pour le plus grand plaisir des exposants et des habitants.

Pour la troisième année consécutive, le musée des Beaux-Arts de Limoges (BAL) a participé à l’événement en proposant un atelier de coloriage pour petits et grands. Les participants ont pu laisser libre cours à leur inspiration sur le thème de l’exposition temporaire présente au musée pendant l’été Volume, lumière, couleur. Charles Bichet. Pour mettre en lumière la généreuse implication de tous, le musée a choisi de vous présenter le résultat de cette rencontre, par le biais de la présente exposition intitulée « B-B, Bichet vs Beaubreuil »…

L’équipe du Service des publics du musée remercie tout particulièrement les jeunes et leurs  parents qui ont accepté de se prêter au jeu dans la joie et la bonne humeur. Merci également à l’ensemble des habitants du quartier pour leur accueil chaleureux et à l’association B.V.L. pour son invitation à participer à cette belle journée qui tisse précieux liens colorés entre le musée et les habitants de Limoges…

Les voyages de Charles Bichet (1863-1929) sont comme autant d’explorations des courants artistiques marquant la fin du XIXe siècle et ouvrant le début du XXe siècle.

 

Cet artiste de formation académique est recruté en 1890 comme professeur de dessin à l’École d’art décoratif de Limoges, où sa personnalité singulière imprègne durablement ses élèves. L’Impressionnisme se révèle à lui tardivement, au début des années 1900, avant qu’il n’entreprenne de multiples incursions à travers différents mouvements picturaux (Japonisme, Fauvisme, Cubisme).

Artiste à la peinture vigoureuse, Bichet portraiture son entourage comme son environnement – paysage et nature morte, par la grâce de l’huile, de l’aquarelle ou du pastel.

 

Une exposition programmée dans le cadre de l’exposition-parcours « La Creuse, une vallée-atelier. ITINÉRANCES ARTISTIQUES. Österlind, Bichet, Alluaud, Smith », relevant du dispositif « Vallée des peintres, entre Berry et Limousin». Voir la vidéo de présentation.

Exposition-dossier organisée en partenariat avec le service régional de l’Inventaire, à l’occasion des Ostensions limousines, cérémonies et cortèges organisés tous les sept ans dans la région de Limoges.

Par la présentation d’objets (reliquaires, bannières, costumes…) et la diffusion de films, documentaires et archives photographiques, elle entend aider à la compréhension des significations multiples de ces fêtes traditionnelles, dans leurs aspects religieux, profanes et populaires. Elle souhaite également sensibiliser les visiteurs à la notion récente de patrimoine immatériel.

L’occasion d’une présentation exceptionnelle des trésors du Japon conservés dans les collections du musée et sortis spécialement des réserves. Cette présentation s’accompagne de deux ateliers permettant d’approcher la culture japonaise.

Cet été, le musée montre le dynamisme de l'art de l'émail à Limoges ! Rendez-vous dans les collections d'émaux pour découvrir les travaux d'apprentis émailleurs :

  • Le gong, pièce collective conçue et réalisée par la promotion 2014 du CAP émailleur d'art, proposé par l'AFPI Limousin.
  • Nouvelles branches, oeuvres émaillées des étudiants en BTS Design d'Espace au lycée Raymond-Loewy de La Souterraine, dans le cadre de leur cours d'arts plastiques dirigé par Alexandra Debonnaire, en partenariat avec la Maison de l'Email

Exposition pour toute la famille, en partenariat avec le Théâtre La Marmaille de Limoges, organisée dans le cadre de la 5e édition du festival Kaolin et Barbotine.

Avec des dessins originaux créés spécialement sur le thème du Petit Poucet par des illustrateurs jeunesse et des photographies réalisées par des écoliers dans l'esprit du street art pour raconter en images le fameux conte. Une invitation à cheminer dans une forêt d'œuvres... et à se perdre dans l'histoire du Petit Poucet !

Nouveau volet du partenariat entre le musée et l'Opéra-Théâtre de Limoges, l'exposition dévoile les études préparatoires des décors (maquettes, illustrations et prototype) conçus par le scénographe Fabien Teigné pour l'opéra Der Freischütz, mis en scène par David Gauchard et programmé à Limoges.
En parallèle au projet, le scénographe propose une reconstitution rêvée de son atelier : une installation constituée d'esquisses, de collages, d'échantillons, de maquettes d'étude et de présentation.

La Ville de Limoges met à l'honneur le photographe Gaëtan Viaris de Lesegno avec deux expositions présentées à partir du 14 novembre au musée des Beaux-Arts et à la galerie L'Œil Écoute.

Fidèle à la technique argentique sur film noir et blanc, Gaëtan Viaris de Lesegno est un artiste reconnu pour son travail photographique original sur les œuvres peintes des 16e - 19e siècles. Ce passionné d'histoire de l'art invite à une redécouverte sobre et sublimée des œuvres qu'il photographie sous des angles de vue inédits.

L'artiste présente une série de clichés réalisés en avril dernier dans le cadre d'une résidence, inspirés des collections de peintures et d'émaux du musée.

Exposition de photographies.

Pour fêter ses 30 ans, le Fonds Régional d'Art Contemporain Limousin (FRAC Limousin) habite le musée des Beaux-Arts !

Exposition destinée aux tout-petits (18 mois – 4 ans) et leurs parents, sur le thème de la couleur et ses innombrables déclinaisons.

Cette exposition est un hommage à cette créatrice sensible et moderne qui a exercé son talent dans des domaines aussi variés que le verre, la porcelaine, le textile, la peinture ou encore les décors de théâtre.

Composée de milliers d'objets du quotidien, cette création éphémère ressemble à un immense kaléidoscope en forme de colibri. Inspirée par les "Vanités" et la cantate de Bach "So schnell", Corinne Gourré dévoile dans cette installation la futilité et la précarité de la vie.

"Lima, Limoges. Hémisphère sud. Hémisphère nord. Capitale du Pérou. Capitale du Limousin [...]. La comparaison pourrait s'arrêter là, à l'exception d'un début d'homophonie. Il en va de même avec les installations de Corinne Gourré, de ses étranges bric à brac, qui n'ont à priori aucun sens puisqu'elles sont façonnées de milliers d'objets indépendants les uns des autres. Pourtant un même fil conducteur parcourt ces objets hétéroclites et les relie. [...]. Il y a là une cohérence qui cherche à interroger le visiteur sur notre perception du monde contemporain..."

Du 08 au 27 août, les visiteurs ont librement accès à la salle d'exposition temporaire pour assister à l'installation de l'exposition de Corinne Gourré.

Ce sont cinq musées français, dont celui de Limoges, qui se sont associés pour remettre à l'honneur les sculpteurs Karl-Jean Longuet (1904-1981) et Simone Boisecq (née en 1922) dont l'œuvre, injustement méconnue, retrouve désormais sa place dans l'histoire de la sculpture du 20e siècle.

Cette exposition rétrospective rapelle comment ces artistes, longtemps restés dans l'ombre de Brancusu, Picasso, Moore ou Calder qu'ils côtoyèrent pourtant, ont été confrontés aux métamorphoses formelles les plus radicales de la sculpture, avec le passage de l'art figuratif des années 30 à l'art abstrait des années 50. Tous deux ses sont engagés dans une voix nouvelle, explorant les frontières entre figuration et abstraction.

Idéaliste, le couple a également contribué au développement de l'art urbain dans les villes et les quartiers nouveaux d'après-guerre, notamment en Limousin. L'Homme sculpteur et la femme sculpteurune vision humaniste de la cité rêvée.

Exposition coproduite par le musée des Beaux-Arts de Reims, le musée des Beaux-Arts d'Agen, le musée d'Unterlinden de Colmar, le musée Sainte-Croix de Poitiers et  le musée des Beaux-Arts de Limoges

Le musée des Beaux-Arts de Limoges présente sa première exposition depuis la réouverture, consacrée au peintre limousin Elie Lascaux (1888-1968).

Le BAL a choisi d'accueillir durant quelques mois "Haute Sphère", œuvre monumentale mariant délicatement bois et porcelaine, réalisée par Bernardaud et dessinée par Sylvain Dubuisson.

Centrée sur l'essentiel, raffinée, poétique, alliant grandeur et légèreté, mystère et pureté, cette crèche originale a été conçue par l'architecte Sylvain Dubuisson, salué en 1990 comme le "créateur de l'année" au Salon du meuble de Paris et récompensé par le grand prix national de la création industrielle.

La présentation retenue au BAL ne vise pas l'exhaustivité des expositions récentes consacrées à Sylvain Dubuisson. De manière plus symbolique, elle offre simplement de suivre la trace de l'artiste sur la scène de la création en Limousin et d'accompagner "Haute Sphère" de quelques jalons du parcours de son créateur.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?