Collections
Acquisitions et dons
Les acquisitions ne se font pas par hasard : elles suivent les axes définis par le projet scientifique et culturel (PSC) du musée. Elles sont instruites, documentées, soumises à l’avis d’experts lors de commissions instaurées par le ministère de la culture avant de gagner définitivement le musée et d’être exposées, suite à leurs inscriptions sur l’inventaire réglementaire.
Acquérir une œuvre peut se faire de plusieurs manières : elles sont achetées en galerie ou lors de ventes publiques, grâce au budget du musée. Les dons sont également très importants : le BAL compte de nombreux mécènes, au premier rang desquels l’association des Amis du musée des Beaux-Arts de Limoges (AMBAL) qui enrichit régulièrement la collection du musée. Les bienfaiteurs privés sont aussi légion. Des œuvres appartenant déjà à la ville sont parfois affectées au musée.
Certains bienfaiteurs lèguent à leur décès des œuvres ou de l’argent. Le musée a ainsi bénéficié de la générosité de Mme Bourdeix en 2019, dont le legs a permis de faire entrer deux peintures importantes dont le somptueux portrait du Pacha Bonneval, préempté lors d’une vente publique (le musée se substitue alors au dernier enchérisseur, grâce à une autorisation de l’État).