Collections

Présentation des collections

Quatre musées en un ! Le musée des Beaux-Arts de Limoges se caractérise par la diversité et la qualité de ses collections. Au cours de la visite, plutôt qu’un musée ce sont quatre collections qui se dévoilent au visiteur : une collection Egyptienne présentant un ensemble exceptionnel de modèles du Moyen-Empire, un ensemble retraçant l’histoire de la ville depuis l’Augustoritum antique, les toiles de Pierre-Auguste Renoir ou de Suzanne Valadon peintre de premier plans originaires du Limousin, et bien sûr, dans la ville des Arts du feu, une collection d’émaux à la renommée internationale !

Collection Email

La collection d’émail assure la singularité et la renommée du musée des Beaux-Arts de Limoges.

Plus de 600 pièces illustrent la production des ateliers limousins du moyen âge à nos jours et offrent un aperçu de la création internationale. Les émaux champlevés, réalisés par les orfèvres limousins du Moyen Age et diffusés dès cette époque dans toute l’Europe sous l’appellation d’œuvre de Limoges, côtoient les célèbres émaux peints de la Renaissance, dont le musée possède l’une des dix plus importantes collections au monde.

Voir un aperçu en images

Collection Beaux-Arts

Encore largement méconnue, partiellement et anciennement publiée, la collection Beaux-Arts propose des peintures de la Renaissance italienne aux grands maîtres du XXe siècle comme Renoir ou Valadon. Elle propose en outre un remarquable ensemble d’estampes et dessins, complété par des sculptures modernes et contemporaines.

La collection n’avait jusqu’alors jamais pu bénéficier d’une véritable mise en valeur. La rénovation du musée, qui s’est accompagnée d’une vaste campagne de restaurations et du lancement d’une étude approfondie, a permis son redéploiement dans des espaces spécifiques.

Voir un aperçu en images

Collection Antiquités égyptiennes

Le musée de Limoges doit sa collection d’antiquités égyptiennes, riche de 2 000 pièces, à la générosité de Jean-André Périchon, un industriel originaire du Limousin qui fit carrière en Moyenne Égypte au début du XXe siècle. Elle couvre toute l'histoire pharaonique jusqu'à l'époque copte et comporte quelques pièces exceptionnelles par leur rareté.

Voir un aperçu en images

Collection Histoire de Limoges

Rythmée par une série de maquettes, l’histoire de Limoges, depuis sa création à l’époque gallo-romaine jusqu’au début du XXe siècle, est illustrée notamment par du mobilier archéologique trouvé sur le site antique d’Augustoritum, des sculptures romanes et gothiques parmi lesquelles les chapiteaux de l’ancienne abbaye Saint-Martial de Limoges, les reliefs du portail de l’abbaye de la Règle ou les fameuses têtes de statues-colonnes de la cathédrale Saint-Etienne, des peintures et quantité d’autres témoignages variés… Un voyage dans le temps servi par des œuvres remarquables.

Voir un aperçu en images

Autres collections

Le musée des Beaux-Arts de Limoges conserve également des collections marginales qui ne font pas l’objet d’une présentation au public mais qui restent accessibles aux chercheurs.

Collection d’art graphique et photographique

Riche de plusieurs centaines d’œuvres, les collections d’arts graphiques et de photographie conservent plusieurs œuvres d’importance : enluminures du XVe siècle, portrait attribué à Léonard Limosin (XVIe), pastels d’Edouard Vuillard, esquisses de Maurice Denis ou Henri Matisse… De beaux ensembles ont été acquis, notamment en 2013 un fonds de près de 700 tirages photographiques de Paul Burty-Haviland, figure de l’avant-garde new-yorkaise du début du XXe siècle et époux de Suzanne Lalique.

Pour des raisons de conservation, ces fonds ne peuvent être présentés de façon pérenne et sont sortis à l’occasion d’exposition temporaires.

Collection d’art et tradition populaires (ATP)

Elle est constituée d’objets divers (outillage artisanal, serrurerie, ferronnerie, vannerie, vêtements, instruments de musique et de chirurgie, mobilier, objets de dévotions, etc..). La plupart gardent le souvenir de la vie en Limousin aux XIXe et XXe siècles.

Collection minéralogique

Elle rassemble des échantillons limousins et du monde entier.

Collection numismatique

Cette collection regroupe des monnaies et des médailles datant de l’Antiquité à nos jours.

Collection ethnologique

Très disparate, elle se compose d’ivoires, bijoux, théières, boîtes diverses, étoffes, armes, instruments de musique (…) des civilisations africaines, précolombiennes et asiatiques.

Collection de mobilier

Mobilier provenant pour la plupart de l’ancien palais de l’Evêché.

Collection de livres rares

Ouvrages provenant du fonds initial de l’ancien palais de l’Evêché ou « livres d’artiste » du XXe siècle.

Collection d’instruments de physique

Dépôt de la faculté de pharmacie de l’université de Limoges.

Collection d’appareils photographiques

Elle réunit environ une cinquantaine d’appareils des XIXe et XXe siècles, provenant notamment des fonds Lachenaud et Navelet.

Collection d’insectes

Issue du fonds ancien du musée, cette collection présentée en boîtes réunit papillons, coléoptères et autres insectes du monde entier… Son intérêt scientifique est médiocre en raison de l’absence de toute documentation.

Collection philuménique

Elle est constituée de près de 2 000 boîtes d’allumettes.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?