Ressources
Bibliothèque
La bibliothèque du musée des Beaux-Arts de Limoges rassemble des ouvrages et périodiques en relation avec les collections du musée, notamment sur l’histoire de Limoges et sa région, les techniques de l’émail et la muséologie.
En constant développement, elle est riche de plus de 10 000 documents : catalogues d'expositions ou de collections permanentes de musées français et étrangers, ouvrages thématiques et monographiques, dictionnaires et outils bibliographiques.
Elle est également abonnée à de nombreuses revues d'art et reçoit les bulletins des musées de pays différents ainsi que des catalogues de vente internationaux.
Son catalogue est consultable en ligne sur le site de la Bibliothèque francophone multimédia de la Ville de Limoges.
Centre d’études et de recherche sur l’émail (CEDRE)
Le Centre d’études et de recherches sur l’émail est composé d’archives, de photographies et de nombreux ouvrages spécialisés. En constant développement, il constitue une inestimable ressource pour les personnes pouvant justifier d’une recherche spécialisée.
Ouvert depuis 1993, le centre d’études et de recherches du musée de Limoges (CEDRE), partenaire de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), a vocation à devenir l’un des pôles de référence sur l’art de l’émail. Il dispose en effet de ressources archivistiques et iconographiques uniques qui s’accroissent par des achats ou grâce à des dons, telle que la bibliothèque de travail de Marie-Madeleine Gauthier.
Pour l’orfèvrerie et les émaux champlevés médiévaux connus sous l’appellation d’« OEuvre de Limoges », la récente donation du fonds documentaire du Corpus des émaux méridionaux (structure fondée à Limoges en 1948 par Marie-Madeleine Gauthier et rattachée au C.N.R.S.), en cours d’inventaire, permet de réunir plus de 11.000 dossiers de pièces émaillées répertoriées et conservées dans les collections publiques et privées du monde entier, ses manuscrits, une abondante correspondance d’historiens et quelque 30.000 clichés photographiques.
Pour les émaux peints, réalisés entre la période de la Renaissance et la fin de l’époque moderne, le centre possède de précieux matériaux de recherche composés de fichiers, d’études inédites, de catalogues de ventes provenant de fonds d’érudits de la fin du XIXe siècle (Louis Bourdery, Émile Lachenaud) ou des années 1960-1980 (Madeleine Marcheix). Ces trésors documentaires s’accompagnent d’une iconothèque permettant de connaître et de comparer la plupart des pièces actuellement conservées de par le monde.
Pour l’émail contemporain, l’on peut citer le fonds d’atelier d’Henriette Marty, témoignage sur le processus de création d’une des figures du mouvement Art déco à travers un ensemble de 350 dessins préparatoires et de pièces de forme inachevées, ainsi que le fonds de la Biennale internationale de l’émail (1971-1994) qui rassemble notamment les dossiers des émailleurs et designers candidats, illustrés de photographies originales.
Afin de faciliter la consultation de ces différents fonds, le musée s’attache désormais à constituer une base de données informatisées et numérisées.
Documentation
La documentation met à la disposition des chercheurs les dossiers des œuvres conservées au musée de Limoges.
Associée à la bibliothèque, la documentation a pour mission d’établir un fonds documentaire consacré aux œuvres du musée : pour chacune d’elles, archives, éléments bibliographiques ou de comparaison, rapports de restauration, etc., sont réunis dans des dossiers d’œuvres permettant de mieux les connaître pour mieux les conserver.
L'accès est gratuit et sur rendez-vous. La consultation sur place est ouverte à toute personne pouvant justifier d'une recherche.
Photothèque
La photothèque du musée gère les demandes relatives à l’acquisition et la reproduction de clichés d'œuvres conservées dans les collections du musée.
La photothèque relative aux collections du musée est composée de quelque 25 000 épreuves, de 15 000 diapositives, d’ektachromes et d’images numériques. Elle est constituée également de plaques de verre, aujourd’hui numérisées, qui constituent des sources figurées de premier plan essentiellement consacrées à l’émail.