« 150 ans d’impressionnisme » : Limoges sélectionnée par le Musée d’Orsay

À l’occasion de l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » qui célèbrera le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste à partir d’avril au musée d’Orsay, ce dernier a souhaité faire de l’événement une fête nationale en prêtant des œuvres impressionnistes de ses collections à plusieurs villes de France dont Limoges, cité natale du peintre Pierre-Auguste Renoir, figure de proue du mouvement.

Publié le

Portrait de Fernand Halphen enfant, 1880

178 œuvres impressionnistes seront réparties sur le territoire français et le musée des Beaux-Arts va accueillir une toile d’Auguste Renoir, Portrait de Fernand Halphen enfant, 1880.

Une nouvelle salle sera ainsi aménagée dans le parcours permanent du musée des Beaux-Arts de Limoges, entièrement consacrée aux collections impressionnistes du musée (Armand Guillaumin, Joaquin Sorolla), dont les œuvres de Renoir forment le point central. Toutes seront organisées autour du portrait prêté par le musée d’Orsay aux côtés du Portrait de Jean (1899) du même peintre ou Des Enfants de Gabriel Thomas (1894) de Berthe Morisot, qui vient conforter la représentation de l’enfance.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?