Le musée des Beaux- Arts s’offre Suzanne Valadon pour Noël !
Publié le
Pour François Lafabrié, le directeur de l’établissement, cette vente était une opportunité à ne pas rater !
« Suzanne Valadon est l’artiste phare des collections du musée des Beaux-Arts. Cette artiste est née à proximité de Limoges et elle occupe une place à part entière dans l’histoire de la peinture des années 1880 à 1930. Cette acquisition va nous permettre de compléter notre collection de cette artiste, largement mise en valeur par de récentes expositions que ce soit à Paris, Barcelone ou encore Copenhague », souligne-t-il.
Pour obtenir cette œuvre mise aux enchères début décembre, le musée des Beaux-Arts de Limoges a demandé une autorisation de préemption au ministère de la Culture.
Une préemption, définition
« C’est un acte un peu particulier qui permet aux musées français d’acquérir une œuvre lors d’enchère au nom de l’État pour le compte d’une ville, ici celle de Limoges. C’est une pratique très encadrée par le ministère de la Culture et la direction générale des patrimoines qui donne une ‘dérogation’ aux musées afin que les œuvres restent sur le territoire et soient mises en valeur.
Concrètement, lors de l’enchère, on laisse les acheteurs privés faire leurs offres, et au moment où le marteau tombe, la préemption permet de se substituer à l’acquéreur pour remporter l’œuvre. C’est ce qui s’est passé pour cette nature morte de Suzanne Valadon qui devrait rejoindre nos collections prochainement », se réjouit François Lafabrié.
Rendez-vous dans les prochains mois pour l’admirer au musée des Beaux-Arts.