Faire Moderne ! 1925, Limoges Art Déco
Fauré - Grand Vase vers 1927 © Ville de Limoges - Laurent Lagarde

Du -

Exposition

Faire Moderne ! 1925, Limoges Art Déco

Centenaire de l’exposition internationale des Arts décoratifs industriels et modernes

Adresse : Musée des Beaux-Arts de Limoges

Tarif : Droit d'entrée

Public : De 10 à 99 ans

Mots-clés : #centenaire , #musee , #Artsdeco , #1925

Faire Moderne ! 1925, Limoges Art Déco

Centenaire de l’exposition internationale des Arts décoratifs industriels et modernes

Manifestation labellisée Exposition d’Intérêt National
À l’occasion de la célébration du centenaire de l’exposition internationale des Arts décoratifs industriels et modernes, le musée des Beaux-Arts de Limoges propose une exposition : Faire Moderne ! Limoges Art déco, les années 1925.
Ce projet, porté par Jean-Marc Ferrer, historien, est le fruit d’années de recherches autour de l’art à Limoges dans la première moitié du XXe siècle ; celles-ci ont notamment permis de donner naissance à deux expositions, Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé (musée des Beaux-Arts de Limoges, 2012) et Limoges 14-18, être artiste dans la Grande Guerre (musée de la Résistance de Limoges, 2015). Cette initiative a rejoint les travaux menés par la conservation du musée des Beaux-Arts autour du bouillonnement artistique et culturel de Limoges, mis en lumière dans Un monde de lumières. Vitraux de Francis Chigot et de son atelier (2022-2023) et En Piste ! David Widhopff et les peintures du Cirque-Théâtre de Limoges (2024-2025).
L'exposition Faire Moderne ! 1925, Limoges Art Déco a pour ambition de retracer l'élan collectif des artistes en faveur de la réussite d'une exposition attendue comme un temps fort de la création dans les arts décoratifs et industriels à Limoges et au-delà en Limousin, de décrire le Pavillon dit "de Limoges" dans ses composantes les plus diverses : architecture, décoration intérieure, porcelaines, émaux, gantiers, lissiers d'Aubusson et Felletin, …. Enfin, les conséquences du mot d'ordre "Faire Moderne" qui propulse Limoges comme l'une des capitales mondiales d'une modernité décorative reconnue dans ces Années folles. Au total, quelque trois cents oeuvres seront réunies.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Alain-Charles Dionnet, responsable des collections du musée des Beaux-Arts de Limoges.

RENSEIGNEMENTS
Par tél 05 55 45 98 10
Par mail musee.bal@limoges.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?