Agrandir l'image - fenêtre modale
Renoir Auguste (1841-1919) Portrait de Fernand Halphen (1872-1917) enfant 1880 Paris, Musée d’Orsay © GrandPalaisRmn (Musée d’Orsay) / Franck Raux - Tableau prêté au musée des Beaux-Arts de Limoges.

Renoir prolonge sa présence à Limoges

Le Portrait de Fernand Halphen enfant (1880) restera finalement exposé au Musée des Beaux-Arts de Limoges pour une durée d’au moins trois ans.

Publié le

Dans le cadre des 150 ans de l'impressionnisme en 2024, événement national qui célébrait la première exposition impressionniste en 1874, le musée d’Orsay avait choisi 178 œuvres impressionnistes issues de ses collections et prêtées à plusieurs villes et musées de France.

Parmi elles, Limoges, ville natale de Pierre-Auguste Renoir, figure incontournable du mouvement impressionniste, avait été sélectionnée pour accueillir le Portrait de Fernand Halphen enfant (1880) pour quelques mois. Ce chef-d’œuvre restera finalement exposé au Musée des Beaux-Arts de Limoges pour une durée d’au moins trois ans, le Musée d'Orsay ayant accepté d'en faire un dépôt à partir du 1er janvier 2025. 

Une opportunité rare qui permet d’inscrire durablement l’œuvre dans le parcours permanent du musée au RDC. Pour l’occasion, la salle impressionniste a été entièrement repensée afin de mettre en valeur cette pièce maîtresse. Son intégration dans ce nouvel écrin a déjà conquis l'ensemble des visiteurs.

Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et une belle reconnaissance du rôle de Limoges dans l’histoire de l’impressionnisme !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?